La sophrologie

″ L’homme est porteur de valeurs : liberté, responsabilité, dignité, qui sont indissociables. Les découvrir, les conquérir, les transformer, c’est s’autoriser à exister, c’est-à-dire à être à sa juste place, en relation avec les autres, l’univers, la vie et s’y sentir bien ″.

Alfonso Caycedo.

Issue du grec SOS  : Harmonie, équilibre,  PHREN  : conscience, esprit,
LOGOS  : étude, science
. C’est l’étude de la conscience en harmonie.

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique corporelle, fondée dans les années soixante par Alphonso Caycedo, professeur d’origine colombienne, docteur en médecine et chirurgie, spécialisé en neurologie et psychiatrie.

C’est en s’intéressant à la recherche scientifique de la conscience qu’il a créé une méthode originale, qu’il a fait évoluer durant de longues années de recherches et de vérifications. Il invente d’ailleurs le terme sophrologie .

La sophrologie permet de dynamiser de façon positive les ressources et capacités de la personne, au rythme de chacun, parce que chaque individu est unique. Le corps devient une réalité vécue sans a priori, sans jugement. Que l’on soit un enfant, un adolescent, ou un adulte, la sophrologie peut être pratiquée par tous, aucun matériel n’est nécessaire, aucune tenue particulière n’est exigée.

Je vous guide, à l’écoute de vos besoins et de vos problèmes. Je  vous sensibilise à votre corps, trop souvent négligé. Il ne s’agit pas uniquement de privilégier le corps ou le mental, c’est un tout. Pris dans le tourbillon de la vie quotidienne, personnelle et professionnelle, nous sommes dans nos préoccupations et nous, nous souvenons  de notre corps quand ce dernier nous fait souffrir.

La sophrologie vous amène progressivement à réinvestir votre corps, grâce à l’écoute de vos sensations corporelles. En posture assise, mais aussi dans la verticalité.
C’est une technique qui aborde l’être dans sa globalité. Il ne s’agit pas de travailler sur les causes de votre problème, mais sur les conséquences, c’est-à-dire, l’état dans lequel vous vous trouvez dans l’instant. Elle intervient dans des domaines très variés :

Préparation aux compétitions sportives, aux examens et concours.

Accompagnement durant la grossesse et à la naissance.

Aide durant la maladie, durant le deuil.

Gestion des phobies, du stress et tensions nerveuses,  de la qualité du sommeil.

Aide dans la relation à soi et aux autres, dans le domaine du travail, pour mieux  vivre son couple.

En ce qui me concerne, la pratique régulière de cette méthode m’a permis de me sentir en meilleur forme et donc en meilleur santé. Ce n’est pas la sophrologie qui m’a soignée, mais avec le temps, elle a amélioré ma perception de voir et ressentir le monde. Je ne suis et ne me sens plus la même que j’ai été. Et qu’est-ce que cela fait du bien  ! 

Tout est dit dans cette phrase : « Je suis,  j’existe et j’ai conscience d’être. »

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer